La recyclerie du Gâtinais

La recyclerie

La recyclerie du Gâtinais

La recyclerie du Gatinais, structure d’insertion par le travail, s’est implantée en septembre 2012 sur le site de la SPL SIGAL.

Cette structure récupère chez les particuliers, en apport volontaire et sur les déchetteries du secteur les objets suels (meubles, vêtements, petit électro-ménager, vaisselle) qui sont remis en état et revendus lors d’une vente mensuelle qui  se déroule le troisième samedi de chaque mois sur le site. Ces objets qui étaient, (dans une procédure normale), soit détruits soit enfouis pour la plupart, font le bonheur de personnes à revenus modestes qui trouvent dans ces produits un moyen économique de s’équiper.

Par ailleurs, se sont 12 personnes en très grande difficulté  avec les encadrant nécessaires, qui sont réinsérées et qui participent à la vie de la structure. La SPL SIGAL qui participe à cette opération, accueille « La Recyclerie du Gâtinais » dans un local de 240 m² qui est mis à disposition gratuitement dans le nouveau bâtiment.  

L’action de « La Recyclerie du Gatinais » s’inscrit parfaitement dans la dynamique visant à moins jeter et à plus réutiliser, diminuant de fait les destructions et enfouissements de ce que nous ne voulons plus mais qui peut resservir à d’autres.

Les collectivités qui portent la SPL SIGAL ont voulu s’impliquer fortement dans cette action.

En 2013, Une sculpture a été réalisée par les enfants des écoles de Prunay, en collaboration avec la recyclerie, la SPL SIGAL, la charte culturelle intercommunale et les partenaires. Elle a été mise en place à l’entrée du site de la SPL  SIGAL .

Cette sculpture illustre parfaitement  l’action  engagée tant par la SPL SIGAL, que par les enfants des écoles et les collectivités sur la necessité absolue de récupération et de requalification sous quelques formes que ce soit.